jeudi 6 décembre 2012

Qu'est-ce qu'une crèche en forêt ?




Une crèche en forêt ou crèche en plein air est un type de l'éducation préscolaire pour les enfants de deux à cinq ans qui se tient presque exclusivement à l'extérieur. Quelle que soit la météo, les enfants sont encouragés à jouer, explorer et apprendre dans une forêt ou dans un milieu naturel. 

Un jardin d'enfants des forêts peut être décrit comme un jardin d'enfants "sans plafond ni murs". Les éducatrices et les enfants passent leur temps à l'extérieur, généralement dans une forêt. L'accent est mis sur le jeu avec des jouets fabriqués à partir d'objets trouvés dans la nature, plutôt que des jouets commerciaux, c'est une des caractéristiques de ces jardins d'enfant en forêt.

Ceux-ci se situent principalement dans les zones boisées, bien que certains autres sites puissent être tout aussi inspirants (les prairies, les rivières, le lac par exemple). On y trouve généralement un bâtiment simple (une roulotte ou un tipi) où les enfants peuvent se mettre à l'abri en cas de conditions météorologiques extrêmes. 

Le jardin d'enfants en forêt est organisé en plein air en toutes saisons et par n'importe quel temps sauf si les conditions météorologiques sont extrêmes, par exemple, si la température est inférieure à -10 °C, ou pendant les orages. Dans ce cas, une autre alternative est également présentée aux enfants : une bibliothèque, un musée, une piscine etc.

Les jardins d'enfants de forêt sont généralement composés de 12 - 16 enfants et au moins trois membres du personnel. Les enfants sont invités à s'habiller en fonction du temps, avec des vêtements imperméables et chauds superposables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire