nos valeurs




nature, liberté,
développement durable, décroissance, plein air, écologie, tri de déchets, mobilité douce, Waldkindergarten, santé, produits locaux, bios et de saison, recyclage, récupération, partage
   
Les objectifs du développement des enfants immergés en espace naturel sont :
  • développer la motricité fine et globale par le biais de situations riches et variées ;
  • renforcer la perception sensorielle de l'expérience directe ;
  • permettre à l’enfant de reconnaître et d'éprouver ses limites physiques ;
  • encourager la créativité et l'imagination en utilisant des éléments naturels ;
  • développer, à travers la vie en groupe, l’entraide, la solidarité et le respect des autres, permettant ainsi leur épanouissement ;
  • se familiariser avec le lieu et l'environnement naturel qui les entourent pour créer une relation positive ;
  • promouvoir chez les enfants la conscience d'appartenir à la nature et d'en être un de ses éléments ;
  • faire l'expérience du silence et apprendre à être plus sensible à la parole d'autrui ;
  • reconnaître la valeur des communautés forestières et les valeurs de la société humaine;
  • expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope ;
  • vivre au rythme des saisons et apprivoiser les phénomènes naturels tels que la pluie, la neige, le vent, le soleil... ;
  • découvrir des écosystèmes variés.

Les enfants dans les crèches en forêt... 
  • sont plus heureux
  • sont moins malades
  • sont plus équilibrés et indépendants
  • passent moins de jours en congé de maladie
  • sont plus en mesure de se concentrer
  • ont une meilleure coordination physique et motricité globale
  • sont beaucoup plus attentifs les uns à l'égard des autres
  • ont une plus grande capacité à travailler en groupe
  •   ont une haute estime de soi et une grande confiance en leurs propres capacités
  •     sont créatifs

L'HISTOIRE DES CRÈCHES EN FORÊT
C'est en Suède qu'une organisation nommée “Friluftsfrämjandet” proposait déjà en 1892 des activités en plein air pour toutes les tranches d'âge, tout au long de l’année. Quelques années plus tard, en 1914, les sœurs Rachel et Margaret McMillan, militantes socialistes, ont mis en place "une crèche en plein air" à Peckham, Angleterre. Une amélioration évidente sur la santé de l'enfant avait été aussitôt observée. Puis cette expérience s'est renouvelée en 1927 au Wisconsin, États-Unis, où l'idée d'une école en forêt est venue de Wakelin McNeel. Les premières crèches en forêt aux États-Unis ont vu le jour à Crandon, Laona et Wabeno, villes qui sont toutes dans le Wisconsin.
Dans les années 1950, Ella Flautau a créé des jardins d'enfants en forêt au Danemark. L'idée s'est progressivement formée car elle passait souvent son temps dans une forêt avec ses enfants et ceux de ses voisins. Ce genre de garderie a suscité un grand intérêt parmi les parents du quartier. Les parents ont formé un groupe et ont créé une initiative visant à établir la première crèche en forêt - une idée qui s'est d'abord répandue dans toute la Scandinavie, puis en Allemagne et en Suisse. Ce ne sont pas des réflexions d'ordre pédagogiques qui ont été à l'origine de la mise en route de tel projet, mais les besoins urgents de crèches qui ont motivé la fondation des "skovbørnehaver” (jardins d'enfants en forêt) ou “Friluftbørnehvaver” (jardins d'enfants en plein air en danois).
En 1957, un Suédois, Goesta Frohm, a créé le "Skogsmulle", afin de promouvoir l'apprentissage de la nature. Avec un accent croissant sur des résultats mesurables, les crèches en forêt ont trouvé leur place en tant que méthode éducative de plein droit. Les jardins d'enfants en forêt existent également en Allemagne depuis 1968, mais ont seulement été officiellement reconnus comme une forme de garderie en 1993, ce qui a permis de recevoir des subventions. Depuis, les jardins d'enfants en forêt sont devenus de plus en plus populaires. Ces écoles en forêt, basées sur le modèle Frohm, appelé "Ur I och Skur" (suédois pour "dehors par tous les temps"), proposent l'idée d'activités occasionnelles à des écoles maternelles traditionnelles, mises en place par Siw Linde en 1985. La philosophie de l’éducation dans la nature a été introduite au Royaume-Uni au cours des années 1990. La croissance des écoles forestières a été sans précédent à travers le Royaume-Uni avec de nombreux praticiens offrant des prestations de qualité, fidèles à la philosophie d'origine. En 2005, on comptait environ 450 jardins d'enfants en forêt en Allemagne, 23 jardins d'enfants en forêt en Autriche et une dizaine de "Waldkindergarten" et de crèches en Suisse. Actuellement, nous les trouvons aussi en Australie, en Écosse, en Angleterre, aux États-Unis, en République tchèque.
Liste des pays : Allemagne, Autriche, Australie, Danemark, Écosse, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni, République tchèque, Suède, Suisse (allemanique)

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