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Les objectifs du développement des enfants immergés en espace naturel
sont :
- développer la motricité fine et globale par le biais de situations riches et variées ;
- renforcer la perception sensorielle de l'expérience directe ;
- permettre à l’enfant de reconnaître et d'éprouver ses limites physiques ;
- encourager la créativité et l'imagination en utilisant des éléments naturels ;
- développer, à travers la vie en groupe, l’entraide, la solidarité et le respect des autres, permettant ainsi leur épanouissement ;
- se familiariser avec le lieu et l'environnement naturel qui les entourent pour créer une relation positive ;
- promouvoir chez les enfants la conscience d'appartenir à la nature et d'en être un de ses éléments ;
- faire l'expérience du silence et apprendre à être plus sensible à la parole d'autrui ;
- reconnaître la valeur des communautés forestières et les valeurs de la société humaine;
- expérimenter et connaître les plantes et les animaux dans leur biotope ;
- vivre au rythme des saisons et apprivoiser les phénomènes naturels tels que la pluie, la neige, le vent, le soleil... ;
- découvrir des écosystèmes variés.
Les enfants dans les crèches en forêt...
- sont plus heureux
- sont moins malades
- sont plus équilibrés et indépendants
- passent moins de jours en congé de maladie
- sont plus en mesure de se concentrer
- ont une meilleure coordination physique et motricité globale
- sont beaucoup plus attentifs les uns à l'égard des autres
- ont une plus grande capacité à travailler en groupe
- ont une haute estime de soi et une grande confiance en leurs propres capacités
- sont créatifs
L'HISTOIRE DES CRÈCHES EN FORÊT
C'est en Suède qu'une organisation nommée
“Friluftsfrämjandet” proposait déjà en 1892 des activités en plein air pour toutes
les tranches d'âge, tout au long de l’année. Quelques années plus tard, en
1914, les sœurs Rachel et Margaret McMillan, militantes socialistes, ont mis en
place "une crèche en plein air" à Peckham, Angleterre. Une
amélioration évidente sur la santé de l'enfant avait été aussitôt observée.
Puis cette expérience s'est renouvelée en 1927 au Wisconsin, États-Unis, où
l'idée d'une école en forêt est venue de Wakelin McNeel. Les premières crèches
en forêt aux États-Unis ont vu le jour à Crandon, Laona et Wabeno, villes qui
sont toutes dans le Wisconsin.
Dans les années 1950, Ella Flautau a créé
des jardins d'enfants en forêt au Danemark. L'idée s'est progressivement formée
car elle passait souvent son temps dans une forêt avec ses enfants et ceux de
ses voisins. Ce genre de garderie a suscité un grand intérêt parmi les parents
du quartier. Les parents ont formé un groupe et ont créé une initiative visant
à établir la première crèche en forêt - une idée qui s'est d'abord répandue
dans toute la Scandinavie, puis en Allemagne et en Suisse. Ce ne sont pas des
réflexions d'ordre pédagogiques qui ont été à l'origine de la mise en route de
tel projet, mais les besoins urgents de crèches qui ont motivé la fondation des
"skovbørnehaver” (jardins d'enfants en forêt)
ou “Friluftbørnehvaver” (jardins d'enfants en plein air en danois).
En 1957, un Suédois, Goesta Frohm, a créé
le "Skogsmulle", afin de promouvoir l'apprentissage de la nature.
Avec un accent croissant sur des résultats mesurables, les crèches en forêt ont
trouvé leur place en tant que méthode éducative de plein droit. Les jardins
d'enfants en forêt existent également en Allemagne depuis 1968, mais ont
seulement été officiellement reconnus comme une forme de garderie en 1993, ce
qui a permis de recevoir des subventions. Depuis, les jardins d'enfants en
forêt sont devenus de plus en plus populaires. Ces écoles en forêt, basées
sur le modèle Frohm, appelé "Ur I och Skur" (suédois
pour "dehors par tous les temps"), proposent l'idée d'activités
occasionnelles à des écoles maternelles traditionnelles, mises en place par Siw
Linde en 1985. La philosophie de l’éducation dans la nature a été introduite au
Royaume-Uni au cours des années 1990. La croissance des écoles forestières a
été sans précédent à travers le Royaume-Uni avec de nombreux praticiens offrant
des prestations de qualité, fidèles à la philosophie d'origine. En 2005, on
comptait environ 450 jardins d'enfants en forêt en Allemagne, 23 jardins
d'enfants en forêt en Autriche et une dizaine de "Waldkindergarten"
et de crèches en Suisse. Actuellement, nous les trouvons aussi en Australie, en
Écosse, en Angleterre, aux États-Unis, en République tchèque.
Liste des pays : Allemagne, Autriche,
Australie, Danemark, Écosse, États-Unis, Japon, Norvège, Royaume-Uni,
République tchèque, Suède, Suisse (allemanique)
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